Organisation patrimoniale

Le notaire propose une approche globale qui allie le conseil patrimonial, juridique et fiscal et le conseil en investissement financier et immobilier.

Pour le chef d’entreprise qui souhaite :

  • Sécuriser et pérenniser son train de vie,
  • Être accompagné dans la transformation du travail d’une vie (son entreprise) en différents actifs financiers, immobiliers…
  • Que ses conseils habituels, notaire, avocat et expert-comptable travaillent ensemble,
  • Être conseillé en temps réel et au fur et à mesure des changements législatifs et fiscaux,
  • Être suivi sur le long terme,
  • Pouvoir déléguer la gestion de son patrimoine à un professionnel,
  • Travailler en confiance et en sérénité.

La gestion du patrimoine du chef d’entreprise ne peut être que personnalisée, centrée sur ses besoins, sa vie, ses habitudes, ses aspirations. Le notaire est aux côtés du chef d’entreprise dans ses prises de décisions stratégiques, il devient un partenaire de vie à part entière.

Il accompagne également le chef d’entreprise et sa famille qui ont un projet de cession et s’interrogent sur :

  • L’optimisation de la fiscalité
  • L’organisation juridique de celle-ci
  • L’organisation du patrimoine postérieurement à  la cession.

Le conseil patrimonial, juridique et fiscal

Des conseils concrets sur tous les enjeux essentiels.

 

Les conseils du notaire peuvent concerner, indifféremment : l’impact éventuel du régime matrimonial, l’évolution souhaitable des modes de détention du patrimoine, l’optimisation juridique et fiscale des opérations de mutation (achat/vente), l’organisation de la transmission de patrimoine aux enfants, la mise en place de schémas de protection de la famille, la réduction d’impôts, la protection sociale du dirigeant ou du TNS, l’intérêt de l’épargne salariale au sein d’une entreprise…

Le conseil en investissement financier et immobilier

Le notaire propose des solutions patrimoniales réfléchies qui répondent précisément aux besoins du chef d’entreprise et à sa stratégie personnelle.

 

Parce qu’il connait la situation patrimoniale globale du chef d’entreprise et ses objectifs à long terme, les solutions déployées sont cohérentes et complémentaires entre elles.

Solutions pour les familles 

  • Épargne, investissement, prévoyance, le notaire conseille le chef d’entreprise et l’accompagne dans la sélection et la mise en œuvre de solutions haut de gamme, utiles à sa stratégie patrimoniale.

Solutions pour les entreprises 

  • Trésorerie, financement, protection, le notaire conseille le chef d’entreprise et l’accompagne dans la sélection et la mise en œuvre des solutions spécifiques aux personnes morales,
  • Trésorerie moyen / long terme : solutions de gestion performantes pour la trésorerie excédentaire du BFR, alternatives au recours aux comptes à terme bancaires,
  • Solutions de financement & développement : conseil pour mobiliser des financements,
  • Protection financière de l’entreprise : évaluation des risques financiers spécifiques à l’entreprise et mise en œuvre de solutions de protection financière adaptées : garanties homme clé, frais généraux…
  • Protection financière des dirigeants et collaborateurs : optimisation de la rémunération du chef d’entreprise et de celle des collaborateurs (épargne salariale, intéressement…), ainsi que dans la mise en place de solutions de prévoyance et santé collectives performantes (assurance décès / invalidité, protection du conjoint collaborateur, complémentaire santé…).

Découvrez nos domaines d'intervention

Création / Audit

Création / Audit

Votre notaire intervient en amont de la création de votre entreprise et vous apporte une analyse  juridique, fiscal et patrimonial tout au long de la vie de votre entreprise.  Il prend en compte votre situation familiale et patrimoniale dans son analyse pour vous vous accompagner dans les meilleurs choix les plus adaptés.

En savoir plus

Vie de l'entreprise

Vie de l'entreprise

Le notaire apporte une analyse juridique, fiscale et sociale. Il sera présent tout au long de la vie professionnelle et personnelle de l’entrepreneur.

En savoir plus

Droit international

Droit international

Pour toute décision impliquant plusieurs pays ou plusieurs juridictions étrangères, le notaire est le professionnel du droit et de la fiscalité à même de déterminer la loi applicable.

En savoir plus