Qui sommes-nous ?

Afin de développer le droit de l’entreprise, l’organisation patrimoniale et le droit international pour les notaires du département, la Chambre des notaires des Alpes-Maritimes a constitué un Groupement Notarial Entreprise et Patrimoine (GNE&P) en septembre 2018.

Le GNE&P réunit actuellement 67 notaires sur le département.

Valeurs

Nous constatons un besoin important de conseil de la part de nos clients qui souhaitent avoir une relation directe et personnalisée.

« À l’heure où tout un chacun a appris à se méfier des informations divulguées sur la toile, nous nous sommes aperçus que ce besoin de contact humain avec une personne de confiance restait totalement indispensable et manquait face à la dématérialisation et à la numérisation.
Un exemple de cet état de fait : les formalités liées à l’entreprise. Il est notamment possible d’acheter ses statuts sur internet. Le problème est que ces statuts « types », quand ils sont bien rédigés, le sont dans des termes généraux et ne tiennent compte ni des particularités de telle ou telle activité, ni des besoins ou souhaits du chef d’entreprise.

Le notariat a la confiance de la population, nous proposons donc d’accompagner le chef d’entreprises en matière juridique, fiscale et patrimoniale tant au niveau professionnel que privé dans une relation de confiance et de proximité.
L’approche patrimoniale et globale du notaire représente une grande valeur ajoutée dans l’apport de solutions ciblées et adaptées. »

Me Nicolas MEUROT,
Président de la Chambre des notaires 06

Nos actions

Le GNE&P assure des actions de promotion du droit de l’entreprise, du droit patrimonial et du droit international, mais aussi de formation continue, indispensable à la pratique d’un métier qui nécessite une grande technicité.

Notre équipe

Président de la Chambre des notaires 06

Maître Nicolas Meurot

Directrice du GNE&P

Priscillia Laurens

Le rôle du notaire

Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique, qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.